Dans ce livre blanc co-écrit par Jean-Michel POU et Laurent LEBLOND, découvrez comment la statistique peut aider à la prise de décision dans la métrologie.
Lorsque nous manipulons des données expérimentales, nous obtenons des estimations de quantités d’intérêts (théoriques). Ces estimations ne sont que des approximations de la réalité dont nous souhaiterions disposer pour statuer. Tout comme la valeur mesurée ne sera jamais rigoureusement égale à la valeur vraie recherchée, les estimations que nous manipulons ne sont pas les valeurs vraies, ce qui impose de es manipuler avec précaution, notamment lorsqu’il s’agit de statuer sur la réalité sous-jacente.
La métrologie sert souvent à prendre des décisions : la conformité d’une entité ou d’un instrument, l’opportunité d’un réglage, la définition d’une périodicité, la détection d’anomalies entre deux étalonnages, … Dans un monde où nous ne connaissons jamais la réalité, ces décisions induisent systématiquement des risques, c’est-à-dire le fait de se tromper, dans un sens (déclarer conforme alors que ce n’est pas vrai, régler alors que ce n’est pas utile, ...) ou dans un autre (déclarer non conforme alors que ce n’est pas vrai, ne pas régler alors que cela aurait été utile, …).
Quelques outils de statistiques pour la métrologie, les statistiques au service de la prise de décisions